-
Dé-confinement : apprentissage des gestes protecteurs
COMMENT EXPLIQUER LES GESTES PROTECTEURS AUX ENFANTS ?
Les enfants sont des éponges ! Il faut se saisir de cela pour leur montrer l'exemple. Ils vont observer et reproduire ce que l'on fait ou dit. Il est primordial de dédramatiser toute cette situation et de passer par des choses ludiques et rigolotes pour leur expliquer et leur apprendre ces nouvelles routines qui nous sont imposées pour un temps indéfini.
Ce qui est présenté sur cette page a été testé avec plusieurs enfants en maternelle et primaire et s'est avéré fort utile et rapidement assimilé. Les mises en situation lors des sorties ou en famille et au cœur des fratries sont également essentielles. Elles peuvent être courtes et dans des endroits peu fréquentés mais suffisamment fréquentes pour expérimenter avec vos enfants de croiser quelqu'un, de voir que tout le monde est prudent (garde ses distances, porte un masque, etc), et de s’entraîner ensuite au retrait du masque et au lavage de mains.
Comme pour tout apprentissage, la répétition en situation réelle est le plus efficace.
Les gestes protecteurs sous forme de jeux :
- Le memory des gestes barrières de chez Animate pour jouer avec vos enfants
- Le coloriage de chez Animate :
- Le jeu de l'oie chez Hop Toy's: jeu de l'oie
- Le jeu de 7 familles par Valérie Robert : jeu des 7 familles
- Le jeu pour garder ses distances : garde tes distances
Des affiches récapitulatives
Beaucoup d'illustrations de cette page viennent des livrets téléchargeables dans la banque de données Covid.
En dessin :
Trisomie 21 Moselle met à votre disposition des dessins réalisés par une graphiste qui permettent d’expliquer simplement les gestes barrières aux enfants. L’association espère que cet outil pourra être utile au plus grand nombre. Ce sont de très belles illustrations : MANUKA
Et avec les héros de vos enfants :
Vous pouvez également trouver des infographies avec les héros de vos enfants pour leur apporter davantage de curiosité et d'implication comme par exemple avec Gaston la licorne sur la page de Papa Positive, Les gestes barrières de Gaston la licorne.
LE LAVAGE DES MAINS
Quand me laver les mains ?
Comment me laver les mains ?
Cette vidéo montre les différents gestes pour se laver les mains grâce à plusieurs animaux à reproduire. Elle se retient vraiment bien et les enfants l'apprécient.
Vous pouvez les télécharger sur le document si-dessous:
Sur Hoptoys vous trouvez des affichages à télécharger pour que votre enfant ou ado puisse se laver les mains seul, avec un rappel visuel. " Vous avez le choix entre plusieurs formats selon vos préférences : une affiche ou une présentation de type routine imagée, organisée à la verticale ou l'horizontale."
se laver les mains avec hoptoys
Apprendre en vidéos et en chansons : facilite l'intérêt de l'enfant
- documentaire enfant : documentaire la récré des ptits loups
- comptine pour enfants en bas âge : la comptine par la récré des ptits loups / la comptine des petits gestes
- chanson pour les enfants en maternelle et primaire : chante les gestes contre le coronavirus
- chanson pour les plus grands par Aldebert : Corona Minus
- vidéo : tuto avec de la peinture
Combien de temps me laver les mains ?
Pour être efficace, le lavage des mains doit bien durer 20 secondes minimum. N'hésitez pas à utiliser un timer, un sablier, une petite chanson, ou pourquoi pas ces savons à faire soi-même qui sont pour 1 utilisation. Tant qu'il n'a pas disparu, on frotte ! Là encore, les enfants apprécient.
Quand le sensoriel s'emmêle :
La mise en place des gestes barrières apporte de nouvelles informations sensorielles, une rupture des habitudes, une modification des routines. Chacun de ces éléments peut impacter durement la vie d'un enfant ou d'un jeune porteur d'un trouble du processus sensoriel. Cette illustration propose quelques solutions pour faciliter le lavage des mains.
LE PORT DU MASQUE
Pourquoi mettre un masque ?
Le masque te protège comme il protège les autres du virus. Il empêche le virus de passer d’une personne à l’autre. Cache ton nez, ta bouche et ton menton avec le masque, le virus ne pourra pas passer.
Voici également une explication en CAA (communication alternative et augmentée).
Quand mettre mon masque?
Comment mettre mon masque ?
Masque jetable ou masque en tissu, seule sa destinée change après son utilisation. Attention à la bonne position !
Comment retirer mon masque ?
Quand le sensoriel s'emmêle :
Comme on l'a dit plus haut, la mise en place des gestes barrières apporte de nouvelles informations sensorielles, une rupture des habitudes, une modification des routines. Chacun de ces éléments peut impacter durement la vie d'un enfant ou d'un jeune porteur d'un trouble du processus sensoriel. Ces illustrations proposent quelques solutions pour faciliter le port du masque.
Coloriage pour dédramatiser le masque
LA DISTANCIATION PHYSIQUE
Ici les distanciations dans la cour de récréation et dans la rue. Et aussi comment faire accepter le changement d'habitudes.