• Confinement : expliquer le virus et lutter contre le désœuvrement

     

    COMMENT PARLER DU CORONAVIRUS AVEC LES ENFANTS  ?

     

    Parler du virus est important mais trouver le juste dosage entre trop en parler (au risque d'être anxiogène) ou de trop peu en parler (empêchant ainsi la compréhension et l'application des gestes barrière) peut être un défi de taille. Le plus important est de le faire quand vous êtes disponible et à l'aise, lorsque votre enfant vous pose des questions, ou lorsque vous vivez une situation qui vous semble importante que votre enfant comprenne et retienne. Les BD de Coco si dessous sont un réel appui pour tout cela.

    N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour une meilleure visibilité.

    Dé-confinement : outils spécifiques

    • Les BD de Coco le virus : c'est simple, clair et rapide; de multiples thèmes sont proposés et les enfants sont très réceptifs. https://www.cocovirus.net/pdf 

     

     

    • Téléchargez gratuitement le lexique “Le coronavirus expliqué aux enfants” de chez Bayard : Lexique pour enfant

     

     

     

    QUE PROPOSER A VOS ENFANTS PENDANT CE CONFINEMENT ?

     

    Voici des supports transmis aux familles pendant le confinement.

    Des propositions d'activités, conçues et recueillies par l'équipe du SESSAD (ergothérapeute, psychomotricienne et éducateurs). Ces activités permettent des moments de partage en famille et une trace (écrite ou en photo) permettant de reprendre cette période exceptionnelle avec les enfants, pour faciliter le repérage temporel et la communication :

    • Défi cuisine : petit challenge autour de deux thèmes : l’autonomie en cuisine et l’entretien des relations sociales, par le biais de recettes cuisinées en famille et partagées par les familles du SESSAD sur un groupe fermé via les réseaux sociauxCette idée est partie des objectifs de responsabilisation des adolescents et jeunes adultes suivis par le SESSAD mais s'est étendue aux plus jeunes. La cuisine est en effet un support qui réunit tout le monde ! Les exigences varient selon les âges. Chaque enfant participe, à son rythme, pour réaliser des recettes simples, des gâteaux, des plats qu’ils aiment, une partie du repas, etc. L’idéal est de trouver des recettes accessibles aux enfants (épurées et imagées), avec des manipulations simples pour les laisser au maximum faire en autonomie, toutefois, toutes les participations sont les bienvenues. Cette activité permet à votre enfant de prendre confiance en lui car il est investi d’une mission au service de sa famille, et de développer de multiples compétences (lecture d’une recette, recherche des ingrédients et ustensiles, dénombrement et dosage des ingrédients, enchaînement des étapes dans l’ordre chronologique, manipulation des différents ustensiles, réalisation d’une tâche dans sa globalité, ranger et laisser propre l’espace de travail, partager ce que l’on a réalisé). Cette activité peut permettre de mettre du sens sur des apprentissages scolaires.

    Confinement : expliquer le virus et lutter contre le désœuvrement

     

     

    • Défis créatifs : 

      - regrouper une famille dans un projet ludique et dynamique
      - garder un souvenir (photos) de cette période

     

    • Journal de bord : l'idée est d'accompagner votre enfant à laisser une trace de ses journées de confinement exceptionnel.  Une trace qui lui permettra de communiquer avec son entourage une fois que la vie aura repris son cour habituel. C’est un moyen d’occuper votre enfant pendant ces jours sans visite. Lui permettre de s’éloigner un temps des écrans. Un moyen également d'écrire, de lire, de s’inscrire dans le temps qui passe... Comment s’y prendre ? Le principe d’un journal de bord est de noter chronologiquement les différents évènements marquants d'une journée en datant chaque feuille. Une feuille par jour. Ce journal peut être réalisé sur différents supports : cahier, feuilles volantes, fichier numérique. Il peut être écrit à la main, à l'aide d'un clavier, avec de simples mots, des petites phrases, illustré d'images ou pictogrammes ou photos, dicté par votre enfant et noté par un membre de la familles. Cela doit rester un moment de plaisir et de détente. Prenez des notes à sa place le jour où il n'en a pas envie. Bons moments partagés avec vos enfants !

      

    Autres propositions diverses en libre service :

    • Livret multi-activité élaboré par un collectif d'ergothérapeutes : livret multi-activités. Il regroupe des activités motrices (fine et globale), sensorielles, de la vie quotidienne, les émotions, les couleurs, du visuo-spatial, du découpage, et de la logique. 

     

    • Supports de notre psychomotricienne 

     

     

     

    •  Défis sportifs pour les enfants de maternelle et primaire 

     

     Télécharger « alphabet-sportif.jpg »

     

    14 façons de faire bouger les enfants en confinement (de Papa Positive)

     

     

     

    • Étirements pour les plus grands

     

     

     

     

    • Routine énergétique : 5 minutes pour ré-harmoniser ses énergies 

     

     

     

    •  Fiche conseil sur les applications pour stimuler la participation de vos enfants

     

     Confinement : expliquer le virus et lutter contre le désœuvrement

     

     

    • Des propositions d'ordre scolaire