• Face au respect des règles

     

    Il n'y a pas de problèmes de comportement spécifiques aux élèves avec trisomie 21. Cependant, une bonne partie de leur comportement est en relation avec leur niveau de développement. Cela signifie que lorsque des problèmes surgissent, ils sont en général semblables à ceux des autres élèves d'un âge moins avancé.

    Il est important de distinguer un comportement immature d'un comportement délibérément mauvais et de s'assurer que l'âge de son développement, et non son âge réel, est pris en considération, de même que son niveau de compréhension verbale.

    idéeDans tous les cas, voici quelques conseils valables pour toutes situations :

    Face au respect des règles

    Face au respect des règles

     

     

    D'autres outils pouvant être utiles :

    Règles de vie imagées :

    regles1 regles2

     

    Document téléchargeable sur http://lutinbazar.fr/

     

     

     

     

     

    Les permis de couleur (renforçateur)

    Permis couleurPermet de guider l'élève pendant ses temps libres et de récompenser sa bonne conduite.

    Sa photo est placée sur l'un des permis en fonction de son comportement. Plus il respecte le règlement de la classe, plus il a de droits d'accès à des activités plaisir lorsqu'il est en autonomie.

     

     

     

    Points rouges, points verts (renforçateur)

     points rouge point vert

     

     point rouge point vert2Lorsque l'élève réussit à réaliser une tâche avec un comportement adapté, il bénéficie d'un point vert. Dans le cas contraire, il obtient un point rouge. Au bout de 3 points verts, il obtient une récompense (ex: une image de petit ours brun), tandis qu'au bout de 3 points rouges, il perd un droit qui lui ferait plaisir (ex: aller jouer dans la cour avec le ballon). 

     

     

     

     

    Système d'économie des jetons (renforçateur)

    jetons

    L'élève peut gagner des points ou des crédits, parfois représentés comme des pièces de monnaie ou des jetons et ceci pour des comportements positifs. Il peut les encaisser pour ensuite les échanger contre une récompense (parmi un choix).

    Télécharger « Système d'économie jetons.pdf »

     

     

     

    Auto-évaluation comportement/qualité du travail (renforçateur)

    regles1

    regles2

     

     

     

     A la fin de chaque activité demandée, l'élève évalue la qualité de son travail et de son comportement.

     Il appréciera ensuite une récompense s'il parvient à atteindre l'objectif fixé.

     

     

     

     

     

     

    Le feu tricolore :

    feu tricolore

    Un responsable est chargé de placer la flèche  devant le bon feu, selon l’activité.

    Document téléchargeable sur http://lutinbazar.fr/

     

     

     feu tricolore

     

     

     

     

     

     

     

    Le baromètre sonore :

    Gestion du bruit

    Il s’agit d’indiquer à l’aide d’une flèche la qualité du silence dans la classe (4 niveaux).

    Document téléchargeable sur http://lutinbazar.fr/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     QuestionDes questions ?

    N'hésitez pas à échanger avec les éducateurs de notre service, Mme CHAMPETIER, Mme D'AMECOURT, Mr PHILIP et Mr RODIER à sessad.geist21gard@orange.fr