• Ecriture

     

    Accessible selon certaines conditions :

     

    Conditions motrices

    • Maitrise de la trace circulaire et de l'arabesque
    • Maitrise de la trajectoire
    • Maturation de la fonction tonique (posture)
    • Maturation de la fonction cinétique (curcivité)
    • Contrôle de la pression (tenue)

     

    Conditions au niveau perceptif

    • Contrôle visuel local (production de formes)
    • Contrôle visuel global (anticipation)

     

    Conditions au niveau représentationnel

    • La différenciation de l'écriture et du dessin
    • Le code orthographique

     

     

    Aménagements possibles en fonction des besoins :

     

    Ecriture1 Ecriture2

     

    Pour l'apprentissage des praxies (lettres) :

    Ecriture3   Ecriture4

     

    • Faciliter la prise de repères en surlignant l'espace d'écriture (ligne).

     

    • Matérialiser l'unité des mots.

     

    • Réduire le nombre de lignes pour simplifier le repérage visuel (exemple de progression ci-dessous)

     

    progression lignes        Ecriture lettres

     

     

     

     

     

    idée

    Pour approfondir, télécharger le livret complet « L'écriture et le graphisme.pdf » réalisé par la psychomotricienne de notre service, Mme JUSTAMOND.

    Consultez également notre rubrique Matériel préconisé - Espace classe

     

     

     

     

    questionDes questions ?

    N'hésitez pas à échanger avec la psychomotricienne Mme JUSTAMOND et l'ergothérapeute Mme BAS, de notre service à sessad.geist21gard@orange.fr

     

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