-
Ecriture
Accessible selon certaines conditions :
Conditions motrices
- Maitrise de la trace circulaire et de l'arabesque
- Maitrise de la trajectoire
- Maturation de la fonction tonique (posture)
- Maturation de la fonction cinétique (curcivité)
- Contrôle de la pression (tenue)
Conditions au niveau perceptif
- Contrôle visuel local (production de formes)
- Contrôle visuel global (anticipation)
Conditions au niveau représentationnel
- La différenciation de l'écriture et du dessin
- Le code orthographique
Aménagements possibles en fonction des besoins :
Pour l'apprentissage des praxies (lettres) :
- Faciliter la prise de repères en surlignant l'espace d'écriture (ligne).
- Matérialiser l'unité des mots.
- Réduire le nombre de lignes pour simplifier le repérage visuel (exemple de progression ci-dessous)
Pour approfondir, télécharger le livret complet « L'écriture et le graphisme.pdf » réalisé par la psychomotricienne de notre service, Mme JUSTAMOND.
Consultez également notre rubrique Matériel préconisé - Espace classe
Des questions ?
N'hésitez pas à échanger avec la psychomotricienne Mme JUSTAMOND et l'ergothérapeute Mme BAS, de notre service à sessad.geist21gard@orange.fr
.